Actualités

Concours photo : "Plein champs sur les prairies"

Passionné de nature et de photographie ? Le Département du Bas-Rhin organise jusqu'au 31 août 2019 un concours photo pour promouvoir les mesures agro-environnementales ! L'occasion rêvée d'observer et surtout de photographier la faune et la flore locales.

À vos appareils photos !

Le concours "Plein champs sur les prairies" met en vedette les territoires ayant souscrit des mesures agro-environnementales sur les rieds.

Les agriculteurs engagés adaptent leurs pratiques agricoles pour protéger la biodiversité. Ils laissent notamment 5% de leurs prairies non fauchée jusqu’au 1er octobre. Ces zones deviennent des refuges pour les oiseaux, les insectes et certaines plantes rares. Le Département du Bas-Rhin accompagne les agriculteurs dans cette démarche.

Immortalisez la faune et la flore et l'engagement des agriculteurs pour le développement durable en prenant vos plus beaux clichés ! Le concours est gratuit et ouvert à tous. Il doit se faire dans le respect du travail des agriculteurs et des espèces que vous photographierez.
3 catégories sont ouvertes : junior (enfants et collégiens), agriculteur ou retraité de la profession agricole et grand public (toute personne hors des deux catégories précédentes).

Comment participer ?

  • Quand ? Du 13 mai au 31 août 2019
  • But ? Mise en valeur des prairies des rieds sous mesures agro-environnementales.Vos clichés doivent respecter une de ces trois thématiques : la biodiversité (faune, flore) / les paysages / les Hommes et les pratiques.
  • Où ? Prairies de Zembs, Bruch de l’Andlau, Dachsbash. 
Pour géolocaliser les zones, rendez-vous sur : http://sigweb.bas-rhin.fr/paec
  • Combien et quelle taille ? 3 photos maximum par thématique, de 1 à 8 mégaoctets chacune.

Important : si une personne figure sur vos clichés, remplissez également l'annexe 3, si la personne est majeure, ou l'annexe 4, si la personne est mineure.

  • Un petit conseil ? Avant le 1er juillet, les prairies avec une mesures agro-environnementale de "fauche au 1er juillet" ne sont pas encore fauchées, elles sont riches d’une importante diversité de fleurs.

Plus d'informations et réglement de participation sur bas-rhin.fr

Retour à la liste des actualités