S'inscrire sur les listes électorales

Les demandes d'inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l'année.

carte_electeur

Depuis le 1er janvier 2019, avec l’entrée en vigueur du Répertoire Electoral Unique, (REU), toute personne peut solliciter son inscription sur les listes électorales toute l’année et, en vue d’un scrutin, jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin.

A cet effet, la demande peut être réalisée:

  • En Mairie, en fournissant : une copie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire cerfa N° 12669*02
  • En ligne à l’adresse suivante: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 . Les mêmes justificatif seront demandés et devront être scannés pour accompagner la demande.

Vous avez également la possibilité de vérifier que vous êtes inscrit sur la liste électorale de n’importe quelle commune en France à l’adresse suivante: https://www.demarches.interieur.gouv.fr/ise

 

Les jeunes de nationalité française qui deviennent majeurs sont inscrits d’office à condition d’avoir fait les démarches de recensement citoyen lors de leurs 16 ans (selon l’adresse déclarée au moment du recensement).

L’inscription sera également automatique pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019.

 

Les ressortissants des autres états membres de l’Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Par précaution, en cas de doute, il est conseillé de vérifier auprès du secrétariat de la Mairie que vous figurez bien sur la liste électorale. De même, les jeunes de 18 ans qui auraient changé d’adresse depuis leur recensement militaire, sont invités à faire cette vérification pour pouvoir demander leur inscription si nécessaire.

 

Le vote par procuration

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’une élection, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de Meistratzheim de voter à votre place. La procuration peut être établie à la brigade de Gendarmerie d'Obernai ou au Tribunal d’Instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Le jour du scrutin, la personne à qui vous aurez donné procuration devra être munie de sa propre pièce d'identité, et se rendre au bureau de vote auquel vous auriez dû vous rendre si vous aviez pu voter. Elle votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Attention aux délais !

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en Mairie.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

 

Quelle pièce d'identité peut-on présenter pour voter ?

Voir la liste des pièces d'identité