Carte nationale d'identité

cniLa carte nationale d'identité (CNI) est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française. En cours de validité, elle permet l'entrée dans certains pays sans avoir besoin d'un passeport.

Toute personne de nationalité française, quel que soit son âge, peut se faire établir une carte d'identité. Sa durée de validité est 10 ans et sa délivrance est gratuite depuis le 1er septembre 1998.

Quels documents faut-il fournir ?

  • Le formulaire (Cerfa) rempli au stylo noir
  • L'ancienne carte d’identité ou la déclaration de perte ou de vol
  • Un timbre fiscal de 25 euros, en cas de perte ou vol ou de non présentation de l'ancienne CNI
  • La copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois, à demander à la Mairie de votre lieu de naissance ou   (en cas de naissance à l’étranger) au Ministère des Affaires Etrangères Service Central de l’Etat Civil - 44941 NANTES CEDEX ou www.diplomatie.gouv.fr/francais/etatcivil
    - si votre carte d'identité est périmée depuis 2 ans ou plus,
    - si vous l'avez perdue ou fait voler,
    - si c’est une première demande,      
      
  •  1 justificatif de domicile récent de moins de 3 mois : titre de propriété, ou certificat d’imposition ou de non imposition, ou quittance de loyer, de gaz, d’électricité ou de téléphone, ou attestation d’assurance logement…Attestation du logeur, la pièce d'identité  et la facture (mentionnée ci-dessus)  de celui-ci.

  • 2 photos d’identité identiques de format 35 x 45 de moins de 6 mois. Important l'expression du visage doit être neutre et bouche fermée, sans cheveux devant les yeux, le visage doit être représenté de face, la tête doit apparaître nue sans foulard ni serre-tête et autres objets décoratifs, sans lunettes.

  • Pour les mineurs, la pièce d'identité du parent demandeur (CNI, ou passeport ou titre de séjour)

  • Selon le cas, le jugement de divorce ou de garde, ainsi que la convention. En cas de garde alternée le justificatif de domicile des deux parents ainsi que leurs pièces d’identité

Quand et où récupérer sa nouvelle carte d'identité ?

Une fois le dossier complet déposé en Mairie, vous serez informé par courrier ou par mail de l'établissement de votre nouvelle carte d'identité, sous 4 semaines environ. Vous pourrez alors venir la récupérer en Mairie et êtes tenu de restituer votre ancienne carte.

Une personne majeure peut donner procuration à un tiers afin de prendre possession de sa nouvelle carte d'identité. Ce tiers devra se présenter avec :

  • sa propre carte d'identité,
  • l'ancienne carte d'identité du demandeur,
  • un courrier du demandeur donnant procuration à ce tiers pour récupérer sa carte d'identité. Ce courrier doit porter la même signature que celle figurant sur la nouvelle carte d'identité à retirer.

Le retrait d’une carte d’identité d’un enfant mineur ne peut être effectué que par le représentant légal qui présentera sa pièce d’identité.