Structures d'accueil

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE MEISTRATZHEIM

283 Rue Principale

67210 MEISTRATZHEIM

Tél. 03 88 62 28 13

  • Directrice : Marie Claude Schillinger
  • Animatrice : Patricia GRATHWOHL
  • Effectif : 24 enfants


La structure périscolaire de Meistratzheim de la communauté des communes de Sainte Odile d’Obernai est destinée aux élèves de la maternelle et du primaire (enfants de Meistratzheim âgés de 4 à 11 ans).

Elle est ouvert de 11h30 à 13h30 et 15h30 à 18h30 en période scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

directric_periscolaireMarie Claude Schillinger est la nouvelle directrice, elle vient du périscolaire de Bischoffsheim Le Castel où elle était pendant 6 ans. Elle est titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction) , âgée de 43 ans et habite dans les environs d’Obernai.

Patricia Gratwohl de Meistratzheim, l'animatrice reste en poste.

Le projet pédagogique est : pour l’enfant de moins de 6 ans d’accompagner l’enfant dans sa conquête de l’autonomie et aider l’enfant à acquérir plus de dextérité et pour l’enfant de plus de 6 ans d’apprendre le respect de l’autre, du matériel, des locaux, la tolérance, de favoriser l’entre-aide, d’être acteur des activités du périscolaire, des locaux.

Le mercredi à la fin de l’école à 10h, les enfants au périscolaire d’Innenheim en bus.

L’accueil de loisirs & périscolaire n’a pas vocation à être une simple garderie. Il est une entité éducative habilitée pour accueillir de manière habituelle et collective des mineurs à l’occasion de leurs loisirs.
Des activités spécifiques et variées, adaptées aux tranches d’âge des enfants, sont proposées.
Leur finalité est de permettre à l’enfant de découvrir, d’apprendre en pratiquant, de s’impliquer, de devenir autonome et de s’épanouir. Ces animations sont impulsées par les animateurs, parfois dans le cadre d’un projet annuel, ou proposées par les enfants. Elles peuvent s’organiser sur une journée ou s’étaler à plus ou moins moyen ou long terme.

Régulièrement, les travaux réalisés sont présentés aux parents ou des activités incluant les parents sont proposées, et ce, afin d’associer pleinement ces derniers à ce moment de vie de leur enfant et d’instaurer avec eux une relation de confiance.