S'inscrire sur les listes électorales

carte_electeurPour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales de la commune de résidence.

  • Tous les Français majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques, qui ne sont pas inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence, doivent solliciter leur inscription au plus tard le 31 décembre.
  • Les jeunes Français atteignant leur majorité au plus tard le 28 février prendront contact avec la mairie pour vérifier s’ils ont été inscrits d’office, toujours au plus tard le 31 décembre.
  • Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse au plus tard à cette même date.
  • Les ressortissants des autres États membres de l’Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue des élections municipales et européennes dans les mêmes conditions que les électeurs Français.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

  • Tout demandeur doit faire preuve de sa nationalité et de son identité en présentant la carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité,  de son attache avec la commune en présentant l’avis d’imposition, une quittance de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité.
  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne, une déclaration écrite doit en outre être produite attestant de leur capacité électorale.

S'inscrire en Mairie

Il suffit de se présenter à l'accueil de la Mairie, aux horaires habituels, avec les documents demandés.

S'inscrire en ligne sur Service Public

Il suffit de se créer un compte du le site  Service public et de procéder à votre inscription.

Le vote par procuration

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’une élection, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de Meistratzheim de voter à votre place. La procuration peut être établie à la brigade de Gendarmerie d'Obernai ou au Tribunal d’Instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Le jour du scrutin, la personne à qui vous aurez donné procuration devra être munie de sa propre pièce d'identité, et se rendre au bureau de vote auquel vous auriez dû vous rendre si vous aviez pu voter. Elle votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Attention aux délais !

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en Mairie.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Quelle pièce d'identité peut-on présenter pour voter ?

Voir la liste des pièces d'identité